Contrainte : Donner mon avis, ma vision, ma philosophie (pour moi c’est une grosse contrainte car c’est ce que j’ai beaucoup de mal à faire et ce défi, ce blog sont aussi là pour m’aider à trouver la légitimité et la confiance dont je fais défaut).

Ma découverte de la communication

La communication, c’est une grosse partie de ma vie. Cela fait à peu près 15 ans que je « baigne » dedans. J’ai découvert cet univers alors que j’étais bénévole sur le site internet du Clermont-Foot, avec celui qui aujourd’hui est mon mari. J’ai appris comment mettre en avant l’équipe, les qualités de chaque joueur. Je me suis formée à l’exercice de l’interview, de la prise de photos et de la rédaction. J’ai également appris à faire vivre le site et proposer du contenu régulier et varié ainsi que gérer une communauté, via le forum du site. En parallèle, j’ai écrit des articles pour Cyberbougnat, le site de ma moitié : sport (volley au début), culture et idées sorties.

Ma formation pour concrétiser cette nouvelle aventure

Puis j’ai fini par « choper le virus ». J’étais à ce moment-là en fac d’italien, sans trop savoir où ça me mènerait vraiment. C’est alors que j’ai découvert l’existence de l’IUP Infocom. J’ai postulé et j’ai été prise. L’aventure débutait pour de vrai. Les bases de la com, les secrets d’un plan de communication efficace, les rouages d’un bon communiqué de presse, le média-training et j’en passe. En 4 ans, j’ai appris beaucoup de choses, rédigé beaucoup de dossier, participé à de nombreux travaux de groupe (dont un (vrai) plan de com pour une entreprise) et plusieurs stages auprès de diverses organisations.

Mes débuts d’autoentrepreneur

Après avoir soutenu mon mémoire sur le marketing viral et enchaîné pour un M2 communication-commerce, mon diplôme en poche, il était temps de voler de mes propres ailes ! En autoentrepreur principalement. Décrocher des missions, travailler pour d’autres personnes, être force de proposition, accompagner des entreprises, petites ou grandes, est devenu mon nouveau quotidien. Quel bonheur ! Ma particularité ? L’important à mes yeux dans la communication est de rester « humain ». Que l’on vende un service ou un produit, que l’on soit une entreprise, une collectivité, une association, une TPE ou une grosse entreprise renommée à l’internationale, le point commun, c’est l’humain. Mais ça veut dire quoi, l’humain ?

Ma définition de l’humain dans la communication

L’humain, c’est rester vrai. La transparence, l’honnêteté, la disponibilité, la proximité, l’authenticité sont des valeurs essentielles à mon sens. On voit beaucoup trop de campagnes « hasardeuses » on va dire de la part de grandes enseignes, des mensonges camouflés. C’est moche. Et surtout, en 2018, avec les moyens dont on dispose via internet notamment, il est très facile de débusquer certains messages cachés. A quoi sert de mentir quand on peut être authentique ? Cela fait-il de moi une « bisounours » de penser cela ? Peut-être, mais au fond de moi je ne pense pas.

L’exemple de Chakaiclub

Si je prends l’exemple de Chakaiclub, depuis plus cinq ans je m’efforce de suivre ce chemin, respecter cette philosophie. Etre proche de mes clients est mon plus grand bonheur. Nouer des liens avec eux, avoir certains clients comme amis est ma plus grande réussite. Le chiffre d’affaires ne fait pas tout. Etre disponible, conseiller, aider, à mon niveau, avec mes (modestes) moyens de petite e-commerçante, voilà ce qui compte pour moi.

Et quand je vois le retour que j’ai de la part de mes clients, l’évolution de la boutique depuis sa création, je suis plutôt fière du chemin parcouru. Certes, je ne vis pas encore totalement de ma boutique, et depuis un an c’est un peu plus compliqué.

Mener une grossesse et devenir maman tout en étant e-commerçante (entrepreneur en général), c’est difficile. J’ai fait un choix, celui de me concentrer sur ma fille pendant ses premiers mois de vie. Des moments uniques et si précieux. Dans quelques semaines, elle ira à la crèche et je me consacrerai davantage à ma boutique et retrouverai ce lien si précieux avec mes clients. Et ferai tout pour bien faire redémarrer mon deuxième bébé 🙂

Voilà ce que je vous propose si vous avez besoin d’aide pour votre communication : une communication authentique, humaine. Ca vous tente ?

Photo by Anna Sullivan on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *