Contrainte : utiliser un exemple concret pour rédiger mon article

Avant toute chose, je vais préciser ce que j’entends derrière « pas de budget ». Quand j’écris « pas de budget » c’est vraiment aucun budget, rien, même pas 1000€. Je vais partir de l’exemple de ma boutique de thé en ligne, Chakaiclub. Je n’ai aucun budget communication depuis le début. J’ai cependant l’avantage d’avoir une formation dans ce domaine, ce qui est vraiment une aide très précieuse, que ce soit pour la partie stratégique, la pratique ou l’utilisation des outils.

L’exemple de ma boutique en ligne de thé, Chakaiclub

Concrètement, depuis le début, je fais tout moi-même, avec l’aide de mon mari. J’ai fait appel à une graphiste il y a deux ans pour un projet spécial (un cahier de jeux pour l’été faisant partie d’un coffret. Je voulais qu’il soit au top graphiquement et j’ai donc investi un petit budget qui était compris dans le prix de vente du coffret). Je me suis également servie de la maquette pour un autre support, en la remodelant un peu. Depuis bientôt deux ans, une amie graphiste m’accompagne sur toute la partie graphique et cela me soulage énormément. Je sais utiliser la base des logiciels de PAO mais on ne s’improvise pas graphiste, surtout quand on dessine comme un enfant de 5 ans ! 🙂 Cela me permet de présenter des documents vraiment professionnels et très travaillés. Je bidouille de mon côté mais cela a ses limites.

Mesurez l’importance de la communication pour votre business

Ceci étant, ma formation m’aide énormément car je sais ce qu’est un plan de communication, comment rédiger un communiqué de presse ou encore organiser un événement. Et surtout, je sais à quel point il est important de communiquer. Cela vous parait sans doute idiot de le souligner mais dans la coopérative d’activité où je suis, j’ai assisté à de nombreuses réunions où les entrepreneurs n’avaient pas conscience de cela. On peut ne pas savoir communiquer, évidemment. Cela est un métier, entendons nous bien. Mais lorsqu’on est entrepreneur, on doit avoir conscience de l’importance de ce poste et être prêt à y consacrer du temps. Vous pouvez avoir la plus belle idée du siècle, si vous n’en parlez pas, personne ne la connaîtra. Si vous attendez que ça prenne tout seul, vous allez attendre longtemps (ou alors avoir un sacré coup de bol !).

Sur Chakaiclub, je gère donc toute la communication, ce qui comprend :

    • la définition de la stratégie de communication, les objectifs, les valeurs que je souhaite mettre en avant à travers ma boutique
    • la gestion du blog et des réseaux sociaux
    • la gestion des relations avec les influenceurs
    • la rédaction du dossier de presse (pour présenter la boutique, ses produits, ses valeurs)
    • la rédaction et l’envoi de communiqués de presse pour des produits particuliers (le calendrier de l’Avent par exemple) et lorsque j’organise des petits événements (comme des ateliers de dégustation ou des soirées de lancement pour le calendrier de l’Avent)
    • la mise au point des supports tels que carte de visite (qui a depuis été revue par ma chère Ludecienne), carte de correspondance, carte pour rédiger un petit mot personnalisé dans chaque commande, les étiquettes des sachets de thé, des fiches spécifiques selon les produits (comme les conseils d’utilisation pour un set à déguster). L’impression de ces supports a forcément un coût, que je tente de réduire au minimum en passant par un site d’impression en ligne
    • la rédaction de la newsletter

Monsieur a la responsabilité des photos des produits et de leur mise en avant.

J’oublie sans doute des points. Je m’occupe aussi moi-même de répondre aux clients par mail ou sur les réseaux sociaux. Je rédige les différents supports comme le magazine de l’abonnement, etc.

Pour mener à bien ces différents points, je l’ai dit, ma formation m’aide beaucoup. Mais cela ne fait pas tout. Je lis différents ouvrages, je fais de la veille (peu car cela m’a toujours ennuyée malgré son importance), je suis parfois des webinars, j’assiste à des ateliers ou des tables rondes et je prends des avis autour de moi.

Échangez avec d’autres entrepreneurs, participez à des événements

Je crois que c’est la clé : l’échange avec les autres. Que ce soit « dans la vraie vie » ou sur internet, n’hésitez pas à discuter avec d’autres entrepreneurs, avec des spécialistes de la communication, avec vos clients aussi. Cela vous donnera beaucoup d’idées. Participez à des ateliers, des journées ou soirées d’entrepreneurs, inscrivez-vous à des webinars, soyez curieux, lisez, informez-vous, faites de la veille (plus que moi !^^). N’hésitez pas à vous faire accompagner ne serait-ce que quelques heures pour définir votre stratégie et vous former un minimum aux outils et à leur pratique.

Osez défendre vos idées et soyez patients !

L’autre clé est d’avoir des idées. Comme on dit « quand on n’a pas de pétrole, il faut avoir des idées ! » alors osez et foncez ! Tout cela prend du temps mais quand on n’a pas de budget, il faut savoir être patient, ne pas compter ses heures, travailler dur et bien s’entourer aussi.

Comment gérez-vous votre communication ?

Photo by Jon Tyson on Unsplash

Photo du haut : Jordan Whitfield sur Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *