Contrainte : rédiger mon article sous la forme d’une liste en 10 points, commentée en une phrase ou deux maximum.

Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux ou optimiser votre présence mais vous êtes un peu perdus ? Vous n’avez ni les compétences ni le temps de gérer cette partie importante de votre communication ? Je vous propose 10 astuces pour vous permettre d’approcher en douceur ce que vous considérez comme une contrainte.

1 – Regardez ce que font vos concurrents 

Vous avez peut-être déjà des idées en tête mais un petit tour d’horizon de ce que pratiquent vos concurrents ne vous fera pas de mal. Dressez une liste de points positifs et négatifs.

2 – Soyez cohérents avec votre communication globale

Les réseaux sociaux ne doivent pas être considérés comme un élément à part de votre communication et de la vie de votre entreprise. Elle fait partie intégrante de votre communication et doit être en totale cohérence avec vos prises de parole.

3 – Faites-vous accompagner pour définir votre stratégie

N’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour définir votre stratégie communautaire. Un bon accompagnement vous permettra de gagner du temps, de la confiance et de l’efficacité.

4 – Formez-vous à l’utilisation des différents réseaux et outils

Le même professionnel pourra vous guider dans les différents réseaux sociaux, vous expliquer chaque spécificités et usages. Et n’hésitez pas à pratique personnellement, c’est la meilleure manière d’apprendre.

5 – Partagez du contenu intéressant et utile

Ne soyez pas tout le temps focalisés sur vos produits, votre entreprise. Apportez des conseils, des astuces et partagez vos valeurs.

6 – Mettez à jour en interne plutôt que faire appel à un prestataire

Si vous avez le budget vous pouvez confier la gestion de votre communauté à un professionnel. Ceci étant, être sur place tous les jours est un atout indéniable. Confiez cela à une personne ou plusieurs qui se relaient selon leurs postes et elles pourront publier des informations « en direct », comme des photos ou vidéos par exemple. Les prises de parole peuvent être tout à fait accompagnées par un professionnel qui vous donne ces conseils. C’est en tous cas mon positionnement. Je préfère accompagner mes clients pour les rendre autonomes pour une meilleure efficacité à long terme.*

7 – Lisez des blogs, des sites, des livres, faites de la veille

Lisez un maximum, informez-vous ! Organisez votre veille quotidienne ou hebdomadaire selon le temps dont vous disposez.

8 – Inspirez-vous des marques qui vous plaisent, qu’elles soient dans votre secteur d’activité ou non

En regardant les autres, vous aurez certainement des idées, des concepts à décliner, en fonction de votre produit, votre service et vos valeurs. Veillez à bien conserver votre philosophie et tout ce qui compose votre identité. Ayez également conscience qu’une bonne idée pour une marque qui vous plaît n’est pas forcément adaptée à vous.

9 – Organisez-vous !

Anticipez bien vos publications, cela vous permettra de gagner en efficacité, évitez des répétitions inutiles et être plus cohérents.

10 – Et surtout, soyez authentiques, transparents, disponibles.

Cela ne sert à rien de poster un message de temps en temps quand ça vous arrange et ne jamais répondre aux questions et remarques de vos abonnés. Soyez réguliers, présents et sincères dans vos posts.

*Oups, j’ai explosé ma contrainte ! 🙂

Photo by William Iven on Unsplash

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