Contrainte : expliquer les réseaux sociaux à un enfant. J’ai donc choisi la forme d’un dialogue imaginé avec mes neveux, de 7 et 9 ans.

Mes neveux : « Tata ça veut dire quoi les réseaux sociaux ? »

Moi : « Les réseaux sociaux sont des endroits sur Internet où les gens peuvent discuter, partager des photos et des vidéos. »

Mes neveux : « A quoi ça sert alors ? »

Moi : « Ça permet de partager des centres d’intérêt, de retrouver d’anciens amis, de rester en contact avec des gens. Un très grand nombre de personnes se sont inscrites alors les entreprises participent aussi, pour présenter leurs produits, pour faire un peu comme la pub à la télé. Des personnes célèbres aussi, comme vos footballeurs préférés ou vos chanteurs favoris, ont des pages spéciales pour parler avec leurs fans. Ils partagent des informations sur leurs carrières et racontent ce qu’ils font quand on ne les voit pas à la télé. C’est un lieu d’échanges très intéressant sur lequel on peut entrer en contact avec de nombreuses personnes. »

Mes neveux : « Comment ça marche ? On peut jouer sur notre tablette ? »

Moi : « Il suffit de créer un compte sur Facebook, Twitter ou encore Instagram. Vous êtes encore trop jeunes pour vous inscrire, il faut avoir 13 ans pour Facebook et Instagram et 16 ans sur Twitter, car certains contenus ne sont pas adaptés pour les enfants. Quand on est en âge de le faire, on peut créer un compte gratuitement sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone. »

Mes neveux : « Qu’est ce qu’on peut raconter ? »

Moi : « On peut raconter plus ou moins ce qu’on veut à condition de ne pas dire de mensonges, de choses violentes ou choquantes. Finalement c’est un peu comme à l’école, on ne fait pas de bêtises et on respecte les copains. On peut partager par exemple des recettes de cuisine, des astuces, des entraînements de sport, des compétitions, une passion, etc. On peut trouver aussi plein d’idées de jeux. »

Mes neveux : « On raconte sa vie en fait sur les réseaux sociaux ? »

Moi : « On peut mais pas seulement. Ça dépend de ce qu’on veut faire, pourquoi. On peut juste raconter ses vacances, ses loisirs et on peut aussi s’en servir dans un but plus sérieux, pour partager sa passion ou pour le travail. C’est comme ça que j’ai trouvé mon premier travail. »

Mes neveux :  « Mais comment on parle avec les gens ? »

Moi : « Les gens se créent un compte aussi et on peut s’abonner à leur compte. On voit alors apparaître leurs photos, vidéos ou statuts (sous forme de texte) et on peut leur mettre un commentaire. On peut aussi juste dire qu’on aime, avec un petit coeur sur Instagram et Twitter ou avec des smileys sur Facebook. Après c’est comme dans la vraie vie, il faut rester poli et respecter les gens. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas en face de quelqu’un qu’on peut se comporter n’importe comment mais il faut faire attention car il y a des personnes qui font un peu n’importe quoi. »

Photo by Steven Libralon on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *