Contrainte : vous donner envie de vous lancer un ou plusieurs défis.

Les défis, c’est la vie !

Je ne sais pas vous mais moi, j’aime me challenger. Je crois que j’ai toujours aimé ça. Ça me motive vraiment beaucoup, ça me donne envie de me dépasser, de persévérer et atteindre un objectif à plus ou moins long terme. J’aime me fixer des défis, des tout petits, des « moyens » et des gros. A tous les niveaux, que ce soit professionnel ou personnel. Et cela m’apporte beaucoup de satisfaction et m’aide à prendre confiance petit à petit. C’est vraiment important et c’est une façon comme une autre de se motiver, vous ne trouvez pas ?

L’exemple de mon défi 1 article par jour pendant 1 mois

C’est notamment ce que j’ai fait sur ce blog, en me lançant mon défi 1 article par jour pendant 1 mois. Et ça pour moi c’est un gros défi. Ça représente beaucoup de travail, d’organisation et de motivation. Là par exemple il est 23h19 et je suis en train d’écrire mon article du jour. J’en reparlerai plus largement quand je dresserai mon bilan du défi mais il y a des jours où c’est vraiment difficile de dégager le temps et la rédaction est remise à plus tard, parfois trop tard, comme ce soir. Mais l’important est de s’y tenir. La série est toujours en cours, la motivation est intacte et la satisfaction aussi !

L’exemple de mon défi avec ma routine matinale

Un autre exemple de défi ? Ma routine du matin. Cela fera l’objet de mon podcast de jeudi prochain, je vous en ai déjà parlé dans mon article n°9. Clairement, je ne suis pas du matin. Du tout. Je suis plutôt une couche-tard qui aime traîner au lit le matin. Seulement voilà, j’ai fait l’expérience de me lever tôt et je me suis rendue compte que je suis beaucoup plus productive et efficace. Et me lever encore un peu plus tôt, cela veut dire avoir le temps de faire des choses « pour moi » : faire du sport, lire, écrire par exemple. Ce qui est devenu vraiment indispensable depuis la naissance de ma fille. Alors je me suis lancée le défi de me remettre dans ma routine du matin. Je l’avais totalement abandonnée pendant ma grossesse et depuis mon accouchement. Il était temps de reprendre. C’est ce que j’ai fait lundi. Lever 6h. Ecriture, lecture, sport, douche, petit-déjeuner pour être prête à 7h30, l’heure à laquelle je devrai réveiller ma fille pour la préparer pour la crèche. J’ai encore un peu de temps pour cela, je suis en congés parental jusqu’au 1er octobre mais je me laisse un moment de réglage pour y arriver petit à petit, sans pression. Cette semaine, j’ai réussi 2 fois 1/2 sur cinq (1/2 parce que je me suis levée un peu plus tard que prévu mais j’ai fait ma routine quand même). Et pour une première semaine, je suis plutôt contente. Je suis fière de moi et je sais ce que je dois améliorer pour y arriver tous les matins.

Se défier pour progresser et gagner en confiance

Se lancer un défi permet d’atteindre petit à petit un objectif. Cela permet de progresser dans un domaine en particulier en ajoutant une touche de fun. Quand on se fixe un objectif de durée, comme écrire un article par jour pendant un mois, atteindre la vingtaine renforce la motivation, on ne veut pas lâcher, pas casser la série. Ça marche aussi pour le sport. Si on se dit qu’on veut faire un peu d’exercice tous les jours, on se lance le défi de compter les séances. 1, 2, 3, 4, 10, 15 jours et la série continue. Ça donne toute la motivation pour ne pas casser la série et s’accrocher !

Faire le bilan d’un défi donne de la satisfaction, aide à prendre confiance en soi. Quand un défi est terminé et l’objectif atteint, on pense alors au prochain (j’ai déjà déterminé mon prochain défi depuis jeudi !^^) et ainsi de suite. De petits défis en petits défis, on arrive à de grandes choses, à notre échelle. Et ça fait du bien !

Alors, vous vous y mettez quand ? 😉

Photo by sydney Rae on Unsplash

Photo de une  by NeONBRAND on Unsplash

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