Contrainte : expliquer et définir un concept*

Une zone de test pour ma production de contenus

Hier, je vous racontais la relation tumultueuse que j’entretiens avec mon blog et du défi que je me suis lancée : écrire un article par jour pendant un mois. Et au delà de ça, considérer ce blog, ou une partie, comme un « labo ». Une sorte de zone d’expérimentation de rédaction. Avec des articles « libres » : une thématique qui m’inspire, l’envie de partager ou une « pulsion », l’envie d’écrire sur ce qui me passe par la tête au moment M. Et des articles moins « libres », avec un sujet imposé. Imposé par moi. Sur un sujet que je ne maîtrise pas du tout. Pour sortir de ma zone de confort. Essayer. Apprivoiser. M’entraîner. Et vous montrer comment j’écris.

Un goût prononcé pour la rédaction depuis toujours

J’ai toujours aimé écrire. Lors de ma formation en communication, j’ai beaucoup écrit et j’adorais ça. Les dossiers à rendre, les projets collectifs, et surtout les communiqués de presse et les dossiers de presse. Mon mémoire aussi. Au début, c’était l’horreur, la page blanche. Je me souviens d’une grosse crise d’angoisse. C’était certain je n’y arriverai jamais. Puis j’ai démarré et je n’arrivais plus à m’arrêter. Qu’est ce que c’est bon d’écrire. Jouer avec les mots, le rythme, la ponctuation. J’adore ça.

Chakaiclub, une zone de test grandeur nature

Depuis environ cinq ans, j’écris moi-même tous les textes pour Chakaiclub, ma boutique en ligne de thé. Les textes du blog, les fiches produits, les newsletters, les réseaux sociaux mais aussi les supports papier que je propose avec mes formules d’abonnement et certains coffrets spéciaux. Souvent avec hésitation, toujours avec passion, et les moyens du bord.

Un labo pour progresser

Malgré ma grande passion pour l’écriture, j’ai des progrès à faire. Bien penser à l’optimisation SEO (pour la partie web), varier mon vocabulaire, l’enrichir, améliorer mon style… C’est pour cela que j’ai eu cette idée de labo. Écrire, écrire, écrire. Pour le plaisir. Et comme je le mentionnais plus haut, pour vous montrer. Afin que vous puissiez constater directement comment j’écris, quel est mon style. Et si vous avez besoin d’une rédactrice, vous aurez alors peut être envie de faire appel à moi 😉

Un rêve de publication

Écrire, c’est aussi un rêve. Le rêve d’écrire un livre, ou plusieurs même. J’ai des idées en tête, des notes. Un jour c’est sûr, je passerai à l’action, débuterai la rédaction et avec une touche de magie, je serai peut être éditée. Après tout, en travaillant dur, en y croyant fort, il n’y a pas de raison non ? 😉

*A chaque début d’article, comme ici, je vous indiquerai la contrainte que je me suis fixée.

Et vous, vous aimez écrire ?

Photo by Fab Lentz on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *