Contrainte : réaliser cet article sous la forme d’une interview (je vais donc me poser des questions à moi-même 🙂 pour un partage d’expérience plus concret et vivant.) Cela implique aussi de trouver des questions courtes et pertinentes et les limiter pour plus de concision et d’efficacité.

Vos clients, professionnels ou particuliers, ne sont pas que des numéros sur un bon de commande ou une facture. Il est important de prendre soin d’eux, être à leur écoute et leur accorder de petites attentions qui font la différence.

Ça veut dire quoi prendre soin de ses clients ?
Par « prendre soin de ses clients » j’entends considérer ses clients individuellement plutôt que comme une masse symbolisée par des chiffres sur des documents administratifs. Concrètement, il est important de montrer à vos clients que vous les respectez et de leur accorder votre attention. Ils achètent votre produit (ou votre service) et vous donnent leur confiance. Remerciez-les pour cela, à votre façon, selon vos valeurs et votre activité bien entendu.

Évidemment cela est différent selon que vous ayez 10000 clients, 100 ou 10 par mois mais chaque niveau peut trouver sa manière d’attention.

Pourquoi prendre soin de ses clients ?
Prendre soin de clients qui nous accordent leur confiance est à mon sens naturel. Cela permet de leur exprimer votre gratitude et votre reconnaissance. Sans eux, vous n’existez pas, alors chouchoutez-les ! Cela vous permettra de nouer une relation particulière avec eux et c’est aussi une belle forme de fidélisation.

Comment fais-tu au quotidien pour gérer la relation avec tes clients ?
Sur Chakaiclub, depuis le début, j’accorde une grande importance à ma relation avec mes clients. Cela passe par un petit mot dans les commandes, que je personnalise autant que possible. J’ai imprimé des petits flyers avec un encart « un petit mot rien que pour vous » sur lequel je remercie la personne pour sa commande en citant son prénom et en lui souhaitant de bonnes dégustations. J’ajoute également un ou plusieurs échantillons dans mes commandes « classiques », c’est-à-dire autres que les abonnements.

Quand j’ai plus de commandes d’un coup, comme c’est le cas pour les abonnements, il m’est difficile d’écrire un mot manuscrit à chaque abonné. Je le faisais au début mais avec le nombre grandissant je n’ai pas pu continuer. J’ai imprimé des petits mots de remerciement sur une carte « générique » et j’ajoute à la main le prénom de chaque abonné. Ce petit mot est très apprécié et j’en suis remerciée régulièrement. Ce qui me motive à continuer. Je fais selon mes petits moyens, tant humains que financiers.

Sur les réseaux sociaux, je fais en sorte de repérer le plus de personnes possibles et me souvenir de leurs préférences en matière de goûts, pour adapter les échantillons dans leurs commandes.

Je me tiens également disponible pour échanger avec eux que ce soit sur les réseaux sociaux ou par mail. J’ai noué certaines relations très précieuses avec plusieurs clients et cela compte beaucoup pour moi. Je suis heureuse de cette relation si spéciale. Et je crois que je peux dire sans trop m’avancer que mes clients apprécient cela et m’apprécient aussi. Je reçois d’ailleurs plusieurs attentions au cours de l’année ou au moment de Noël. Des clientes absolument adorables m’ont également envoyé de magnifiques cadeaux à l’occasion de la naissance de ma fille, j’étais très émue et heureuse.

Cette relation vaut de l’or et mérite qu’on lui consacre un peu de temps au quotidien, vous ne trouvez pas ?

Comment gérez vous la relation avec vos clients ? Leur accordez-vous des petites attentions ?

Photo par Christin Hume sur Unsplash

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