Contrainte : expliquer facilement ce qu’est un podcast et comment s’abonner au mien

C’est quoi un podcast ?

Wikipédia définit le podcasting (aussi appelé diffusion pour baladeur ou baladodiffusion) comme « un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur internet appelé « podcasts ». L’Internaute définit le podcast comme « une émission de radio ou de télévision que l’on peut télécharger depuis internet vers un baladeur. »

De quoi parle un podcast ?

Aujourd’hui les podcasts sont en plein développement et fleurissent sur iTunes ou Google Podcast. Des thématiques très variées, développés par des personnes aux parcours différents et aux objectifs multiples. Que vous soyez intéressés par la santé, l’entreprenariat, la culture, la communication, le développement personnel, la musique, le sport ou que sais-je encore, vois trouverez forcément votre bonheur.

L’exemple de mon mari

Il y a un peu plus d’un an, mon mari s’est lancé dans l’aventure du podcast. Je me suis peu à peu sensibilisée à cet univers, en ayant dans un coin de ma tête un petit « pourquoi pas moi ? ». Et ce n’est pas mon mari qui m’a démotivée, bien au contraire. Pendant des mois il m’a dit de me lancer. J’avais envie mais j’avais « peur ». Quelle était donc ma légitimité pour lancer un podcast ? Qui aurait bien du temps à perdre pour m’écouter ? Et ma voix, pareille à celle d’une enfant (oui, parfois quand je réponds au téléphone chez mes parents, on me dit « ta maman ou ton papa sont là ?! » 🙂

Mon premier épisode

Et puis un jour, l’homme de ma vie en déplacement professionnel, je me suis dit « et si je lui faisais la surprise de lui envoyer mon premier podcast ? ». Je me suis lancée, j’ai expliqué mes motivations, ce que je souhaitais faire de ce podcast, etc. Et, non sans fierté, je lui ai envoyé cet « épisode 0 ». Il a été agréablement surpris et très enthousiaste. Et quand je me suis sentie vraiment prête, il m’a aidée à le publier. Alors voilà, ça y est, me voilà dans l’aventure ! Depuis, nous sommes partis en vacances mais je vous avoue qu’il me tarde presque de rentrer pour enregistrer de nouveaux épisodes !

L’objectif de mon podcast

L’idée ? Partager mon quotidien d’entrepreneuse, jeune maman et sportive. Je souhaite faire des épisodes assez courts (10-15min environ) à propos de mon quotidien, aussi bien professionnel que personnel. Mes habitudes sportives, mon hygiène de vie en général, mes loisirs, mes astuces, etc. En parallèle, je voulais développer un autre podcast, plus axé sur la communication, avec mes conseils, ma philosophie, mon expérience. Et finalement je ne garderai qu’un seul podcast et je proposerai deux épisodes par semaine. Le mardi, ce sera le podcast « pro » et le jeudi, le podcast plus « perso ». Comme ça vous viendrez écouter ce qui vous plaît 😉 Je développerai également un autre podcast, à part, consacré au thé, dont je vous en reparlerai.

Et pour suivre mes nouvelles aventures, il vous suffit de chercher Alexandra Soulier dans l’application podcasts sur iOs, iTunes et Apple Podcast. A chaque épisode, je publierai un court article avec des notes et des ressources, avec l’épisode à télécharger.

N’hésitez pas à me faire part de vos retours, pour m’aider à grandir dans cette nouvelle étape 😉

Photo by Danica Tanjutco on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *