Mes défis

Article 31 défi août : le bilan

31 août 2018

Contrainte : dresser un bilan détaillé et argumenté, sans liste.

Et voilà, nous sommes (déjà) le 31 août et mon défi 1 article par jour pendant 1 mois prend fin aujourd’hui. Pour ce dernier billet, je vous propose un bilan de cette expérience très positive. Tout d’abord, ce défi m’a poussée à publier, enfin oser et ce n’était pas gagné ! Appuyer sur « publier » de façon régulière était l’objectif principal et j’en suis très heureuse. J’ai franchi un cap important et ça m’a beaucoup plu. J’ai pris confiance à travers chaque article. La route est encore longue mais je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin !

Un retour aux sources

Chaque article m’a encouragée à prendre le temps de poser ma réflexion, mettre des mots sur des pensées, faire le point, me retrouver. Je me suis également replongée dans mes livres de communication (cela me rassure d’avoir un support, une référence pour vérifier avant de publier) et je me suis rendue compte à quel point j’aime cette discipline et combien elle me manque.

Une prise de recul nécessaire

J’ai eu besoin d’une pause, assez longue, car je ne croyais plus en la com et surtout le marketing, que j’associais à des actions négatives. Je crois qu’à un moment j’ai saturé de voir certaines campagnes, certaines méthodes, j’ai généralisé et me suis un peu « perdue ». Cette pause m’a été très bénéfique et, associée à mon retour sur ce blog, m’a permis de me rendre compte que je pouvais faire de la com de façon « clean ». Ce n’est parce que certaines pratiques sont douteuses que je suis obligée de suivre. Je peux faire de la com de la manière dont je l’ai toujours fait, avec passion et authenticité. C’est ça mon truc à moi, finalement.

Une remise en question permanente

J’ai fait l’effort de varier mon vocabulaire, mon style, me fixer des contraintes, sortir de ma zone de confort (l’article le plus symbolique est celui sur le rapport statistique. Il m’a même donné envie de faire mes stats, c’est vous dire ! Magique ce défi ! 🙂

Un rythme de rédaction intense

Concernant le défi en lui-même, écrire un article par jour pendant 31 jours est un sacré rythme. C’est assez lourd, surtout avec une petite poupette de 7 mois qui ne va pas encore à la crèche. J’ai publié certains articles sur le gong, peu avant minuit. Mais l’essentiel était assuré, le défi pouvait se poursuivre. Parfois c’était difficile, j’avais prévu un planning des thèmes à aborder et j’ai changé une ou deux fois en raison du timing. J’ai mis mes idées de côté pour vous les proposer ultérieurement. J’ai aimé me fixer ces différentes contraintes, je me suis amusée. Et je continuerai mon principe de « labo » de la même manière. Pour progresser, encore et toujours. Et prendre confiance.

Plus de plaisir, plus de confiance

J’ai franchi un énorme pas également au cours de ce défi : depuis une bonne dizaine de jours, j’ai publié mes articles sans les faire relire à mon mari. Lui faire relire me rassurait, me donnait une sorte d’assurance que je n’écrivais pas n’importe quoi. Alors j’ai des progrès à faire à plusieurs points de vue mais j’assume enfin mes écrits, mes pensées et je me sens bien sur ce blog, à l’aise et je prends du plaisir.

L’envie retrouvée d’écrire

J’ai constaté également une différence importante entre le fait de publier un article par jour et écrire un article par jour. Pour Chakaiclub, à un moment donné, pendant au moins six mois, je publiais un article quotidien. Je m’organisais pour cela et préparais chaque début de semaine un certain nombre d’articles. Ici, écrire un article par jour est totalement différent. Les deux sont intéressants mais j’aime anticiper et écrire plusieurs articles à la fois et les publier ensuite.

Maintenant, le défi est terminé mais je continuerai de publier régulièrement. Pas un article quotidien car c’est très lourd mais j’aimerais vous proposer deux articles par semaine, plus mes deux podcasts.

Mon prochain défi

Place maintenant à mon prochain défi pour le mois de septembre : écrire un e-book. L’idée est de le sortir à la fin du mois ou début octobre. Je prendrai chaque jour quelques minutes pour écrire. C’est un autre défi, différent mais qui me tient à coeur. Mon objectif est de préparer un e-book sur la manière de communiquer quand on n’a pas de budget, reprendre les bases de la communication, l’importance de communiquer pour se faire connaître et comment procéder. Ce nouveau challenge m’excite beaucoup ! Alors rendez-vous dans un mois pour le résultat final ! J’ai également dans l’idée de me fixer un défi chaque mois, parfois tout petit (surtout en décembre qui est un mois très chargé pour Chakaiclub) mais avec l’idée de toujours sortir de ma zone de confort et progresser !

Merci à ceux qui m’ont lue quotidiennement. J’espère que cela vous aura intéressé, donné des idées, et pourquoi pas pour certains d’entre vous, l’envie de me faire confiance pour votre communication ! 😉
A très vite, ici ou ailleurs 😉
Alexandra

PS : vous pouvez retrouver l’intégralité de mes articles sur ma page défis.

Photo de Steve Harvey par Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *