Contrainte : établir une liste avec des points détaillés et argumentés.

Travailler à la maison, ça me connait ! J’ai presque toujours travaillé de chez moi, et sous de multiples statuts : autoentrepreneur d’abord, salariée pour un CDD de 6 mois sur une étude de projet puis encore autoentrepreneur (je n’avais pas arrêté cette activité) puis en portage salarial avant de tester la SARL et de finalement choisir la coopérative d’activité. Et cela fait bientôt 9 ans que ça dure, depuis que j’ai terminé mes études. Je pense donc être bien placée pour vous donner quelques conseils et astuces 🙂

Le matin, préparez-vous comme si vous partiez travailler en entreprise ou pour un rendez-vous

C’est la base ! Ne traînez pas en pyjama jusqu’à midi sous prétexte que personne ne vous voit. Prendre une douche et vous habiller vous fera sentir mieux (et meilleur, ahah, pardon je n’ai pas pu m’empêcher !). Je ne compte pas le nombre de fois où je suis restée en pyjama ou en survêtement. Au bout d’un moment, bonjour l’estime de soi… On se sent également beaucoup plus dynamique quand on est apprêté un minimum.

Consacrez une pièce séparée de votre appartement/maison à votre activité professionnelle

Depuis que nous sommes dans notre maison, nous partageons avec mon mari un bureau séparé du reste des pièces de vie. Ce n’était pas le cas dans notre précédent appartement. C’est vraiment important de pouvoir fermer la porte le soir, une façon symbolique de « couper » et mettre un terme à sa journée de travail. Si vous ne pouvez pas le faire, trouvez un moyen de mettre une séparation comme un rideau.

Gardez un rythme normal

Quand on commence à s’installer, on a tendance à penser que ça va être « cool » et qu’on peut faire notre petite vie tranquille. Au contraire, on peut aussi partir dans un rythme effréné à travailler très tôt jusqu’à très tard. La règle : rester calé sur des horaires de bureau. C’est mieux pour votre rythme et c’est mieux aussi pour les contacts avec vos clients. Commencez votre journée à une heure classique, entre 8h et 9h environ et terminez vers 18h. De plus, travailler 18h par jour ne vous rendra pas plus productif.

Expliquez à votre entourage que vous n’êtes pas en vacances

Une des grosses difficultés du travail à la maison consiste à faire comprendre à son entourage que travailler à son compte, à la maison, n’est pas synonyme de glander toute l’année en attendant les prochaines vacances. Certes on peut s’accorder des pauses mais vos proches doivent respecter vos temps de travail et ne pas débarquer tous les jours à l’improviste. Et c’est vraiment le plus difficile je crois.

Prenez des pauses

Comme en entreprise, accordez-vous des pauses : dans la matinée et dans l’après-midi mais surtout pour le déjeuner. Prenez le temps de vous préparer un bon repas équilibré au lieu de grignoter devant votre écran. C’est juste une question d’organisation. Je vous en ai déjà parlé, une bonne hygiène de vie, c’est la clé.

Gardez un peu de souplesse

L’avantage quand on est à son compte et qu’on travaille de chez soi, c’est qu’on est plus ou moins libres. On a forcément des contraintes à respecter, comme les délais vis à vis de nos clients mais l’essentiel est que le travail soit fait. Alors si vous avez envie de prendre une pause plus longue un jour, faites-le ! Il vous suffit de débuter votre journée plus tôt ou la terminer plus tard. L’important est de trouver un bon équilibre. J’apprécie beaucoup décaler ma journée du mercredi pour passer un peu de temps avec mes neveux. Ou aller à la piscine un peu plus longtemps entre midi et deux pour me changer les idées. C’est un luxe que je peux m’offrir en étant mon propre « boss » 🙂 Et maintenant que je suis maman, c’est aussi un aspect que j’apprécie énormément !

Echangez avec d’autres personnes

Même par l’intermédiaire de vos écrans, sur les réseaux sociaux ou via Skype, discutez avec d’autres humains. Mieux, sortez prendre l’air et retrouvez des amis pour déjeuner ou faire du sport en fin de journée (ou quand vous voulez). Si vous restez dans votre bulle tout le temps vous allez vous renfermer sur vous-même et finir par déprimer. Le contact, y’a que ça de vrai !

Vous travaillez de chez vous aussi ? Quelles sont vos astuces pour être efficace ?

Photo par Georgie Cobbs sur Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *