Quelle stratégie sur Instagram pour une entreprise ?
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Entreprise : comment créer une stratégie Instagram efficace ? | 11 étapes

22 octobre 2019

Instagram, réseau social basé sur le partage de photos, est très plébiscité. Il fait partie du quotidien de millions d’internautes.  Voyons toutes les subtilités de cette application : comment fonctionne-elle. Quels sont les intérêts pour une entreprise d’être présente. Comment créer un compte Instagram pro facilement et mettre en place une stratégie efficace.

Instagram, c’est quoi ?

1-Présentation rapide d’Instagram

Instagram, réseau social centré sur le partage de photos et vidéos, est une application créée en octobre 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger. En 2011, Apple la désigne comme application de l’année. C’est le grand décollage ! Un an plus tard, elle a été rachetée par Facebook. 

2-Comment fonctionne Instagram ?

Le principe ? Après la création rapide d’un compte, on peut partager toutes les photos et vidéos que l’on souhaite à sa communauté d’amis. Chacun s’abonne à toutes les personnes de son choix pour suivre son fil d’actualité. Des filtres sont disponibles pour embellir les clichés via des effets variés. Les utilisateurs peuvent réagir via un bouton « J’aime » et ajouter des commentaires. Ils peuvent échanger également en privé. Plus récemment, une fonctionnalité a été ajoutée, permettant de publier une story. Il s’agit d’une photo ou vidéo éphémère, supprimée au bout de 24 heures. Il est néanmoins possible d’ajouter certains contenus « à la une » et conserver ainsi les stories pour une durée illimitée sur son profil. Enfin, Instagram donne la possibilité de s’adresser en « live » à sa communauté pour une session de questions réponses en direct. Un moyen intéressant pour se rapprocher de ses abonnés.

3-Un réseau social sans lien cliquable

Contrairement à Facebook et Twitter, on ne peut pas partager de lien actif dans les différentes publications ni en commentaires. Seule la section consacrée à la « biographie » de l’utilisateur peut avoir un lien. Les instagrameurs suivis par 10000 personnes au minimum peuvent rendre leurs stories cliquables via la fonction « swipe up ».

Si Instagram peut permettre à des amis et membres d’une même famille d’échanger des nouvelles, l’application est surtout un outil marketing très efficace pour les professionnels. Voyons quels sont les intérêts de créer un compte Instagram pour votre entreprise.

Comment créer un compte Instagram professionnel ?

Quels sont les intérêts pour votre entreprise d’être sur Instagram ?

1-Faites-vous connaître grâce à Instagram

En termes de business, il peut être très intéressant d’être présent sur Instagram pour les entreprises, quelle que soit leur structure. Multinationales, PME, TPE familiale ou même une personne en freelance. C’est un excellent moyen de se faire connaître, partager son expérience et son savoir-faire. C’est aussi l’occasion de s’adresser à ses clients de façon moins commerciale, avec une approche plus humaine. On peut ainsi créer une véritable communauté, faire adhérer les utilisateurs aux valeurs d’une entreprise et susciter son intérêt. Chaque abonné pourra ainsi suivre l’actualité d’une marque, ses produits et services. Un lien va petit à petit se créer. Ils deviendront au fil du temps des ambassadeurs. Votre compte pourra également remonter dans Google quand les internautes effectueront des recherches. 

2-Augmentez votre visibilité et votre chiffre d’affaires

En publiant régulièrement un contenu de qualité, utile pour vos abonnés, cela vous permettra d’accroître votre visibilité. Et dans un deuxième temps, votre chiffre d’affaires augmentera. Si vous avez un site e-commerce, vous pourrez vendre vos produits en les taguant directement sur vos publications. 

Maintenant que vous êtes plus familier avec Instagram et son fonctionnement, nous allons voir comment créer un compte pro facilement et bâtir une stratégie Instagram efficace pour votre marque.

11 étapes pour créer un compte Instagram pro | Le pas à pas pour débutant

1-Menez une réflexion en amont pour bâtir une vraie stratégie 

Ne vous lancez pas au hasard. Avant de créer votre compte, prenez le temps de bien réfléchir. Que voulez-vous partager ? Qu’avez-vous à dire ? Quels sont vos savoir-faire ? Pensez-vous que vous pourrez publier un contenu pertinent de façon régulière ? De quelles ressources disposez-vous en interne ? Combien de publication pourrez-vous réaliser chaque semaine ? Qui va se charger de mettre à jour votre compte ? Une stratégie Instagram ne s’improvise pas. Listez tous ces points et tentez d’y répondre le plus précisément possible.

2-Créez votre compte Instagram pro

Première étape, indispensable : la création du compte. Choisissez un nom d’utilisateur pertinent. Je vous conseille d’adopter le nom de votre marque ou de votre entreprise. Si vous êtes freelance, créez un compte à votre nom. Assurez-vous d’avoir un compte professionnel, pour pouvoir afficher les statistiques et programmer vos posts via des applications extérieures (type Buffer). 

3-Soignez votre biographie

Ne négligez pas votre biographie. C’est la première chose que les gens verront avant de s’abonner à votre compte. Décrivez votre activité de façon dynamique pour donner envie de vous suivre. Indiquez également l’adresse de votre site internet. C’est le seul endroit où vous pouvez mettre un lien cliquable. 

4-Partagez vos propres photos

Vous êtes sur le point de publier votre première photo. Bravo ! Je vous conseille de partager vos propres photos : si vous vendez des produits, montrez-les. Si vous proposez des services, mettez-les en scène. Utilisez vos propres photos dans la mesure du possible. Elles seront personnalisées et uniques, comme vous ! A défaut, vous pouvez en acheter dans des banques de données ou en utiliser des gratuites, à condition qu’elles soient libres de droits. Vous pouvez utiliser les filtres Instagram si vous voulez les embellir ou créer un effet particulier.

L'importance de publier ses propres sur son compte Instagram professionnel

5-Accordez du temps à vos publications

Chaque photo doit être accompagnée d’un texte descriptif. Vous raconterez l’utilité d’un produit, son origine, une anecdote. Vous pouvez aussi partager un conseil ou une astuce pratique. Préparez plusieurs publications à l’avance, dans un tableau ou un logiciel de traitement de texte par exemple. Ainsi, vous anticiperez mieux, prendrez de l’avance sur vos posts et ne publierez pas n’importe quand ni n’importe comment. Cela vous assure aussi plus de cohérence d’un message à l’autre. Vous gagnerez en sérénité.

6- Utilisez les bons hashtags

Si vous êtes observateur/trice, vous avez remarqué que toutes les images (ou presque) publiées sur Instagram ont des hashtags, ces mots-clés (ou mots-dièse) qui permettent d’identifier des photos autour d’un thème commun. N’utilisez pas de hashtags trop généralistes. Faites une recherche pour voir ce que vos concurrents utilisent, ainsi que les influenceurs de votre secteur d’activité. Créez également votre propre hashtag. Soyez créatif, original et efficace pour donner envie à vos abonnés de l’utiliser à leur tour !

7-N’oubliez pas les stories

Vous êtes peu à l’aise avec les stories et ne savez pas trop quoi publier ? Commencez par partager vos publications. Elles gagneront en visibilité. Petit à petit, vous pourrez ajouter des moyens d’interaction comme les sondages ou les questions. N’oubliez pas les GIF. Utilisez plusieurs polices d’écriture différentes pour donner du style à vos visuels. Vous allez petit à petit vous familiariser avec toutes les options disponibles.

8-Soyez régulier

L’algorithme d’Instagram favorise la régularité. Il mettra en avant plus facilement vos publications si vous êtes assidu. Si vous ne pouvez pas poster tous les jours, envisagez au moins 3 messages chaque semaine. Alternez entre des photos commerciales et d’autres plus humaines. Par exemple, faites découvrir les coulisses de votre entreprise. Ce genre de contenu plaît beaucoup sur Instagram.

Publier régulièrement sur son compte Instagram professionnel est important

9-Analysez vos statistiques 

Avec un compte Instagram pro, vous aurez accès à différentes statistiques. Regardez quelles publications ont le mieux fonctionné. Vous pourrez vous renseigner également sur l’heure de publication la plus efficace et adapter vos futurs messages selon ces chiffres.

10-Essayez la publicité

Vous voulez booster votre compte ? Vous êtes pressé(e) et aimeriez des résultats plus rapides ? Optez pour la publicité. Faites une campagne pour un petit budget pour tester puis augmentez les sommes si vous constatez un retour sur investissement intéressant.

11-Nouez des partenariats avec des influenceurs

Tenir votre compte Instagram à jour, c’est bien, très bien même mais cela ne suffit pas. N’hésitez pas à contacter des influenceurs pour leur proposer des partenariats. Envoyez-leur vos produits pour tester, proposez-leur une discussion pour faire connaissance. Vous pourrez organiser des concours pour accroître votre visibilité.

Bonus : lancez-vous en live !

Vous vous sentez maintenant à l’aise et Instagram n’a presque plus de secret pour vous ? Et si vous vous lanciez en live ? Prévenez vos abonnés quelques jours avant, donnez leur rendez-vous pour un échange spontané. Ils pourront vous poser vos questions en texte et vous leur répondrez en direct en vidéo.

Vous savez maintenant tout sur Instagram pour les entreprises. Créer un compte pro et mettre en place une stratégie Instagram vous semble plus facile. Grâce à mes différents conseils, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! A vous de jouer !

Photos NeONBRAND sur Unsplash, Sandrachile . sur Unsplash, Alex Holyoake sur Unsplash et Priscilla Du Preez sur Unsplash

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