Ma première expérience, dans les relations presse

J’ai fait mes premières armes auprès d’une attachée de presse à Clermont-Ferrand. L’occasion de mettre en pratique ma rigueur et mon sens de l’organisation, nécessaires pour ce métier. J’ai appris à constituer un fichier presse et relancer des journalistes après l’envoi de communiqués ou dossiers de presse.

Une expérience estivale au service communication de la ville de Narbonne

Après ma première année à l’IUP Infocom de Clermont-Ferrand, j’ai souhaité mettre à profit la période estivale pour réaliser un stage supplémentaire. Cap sur Narbonne ! La mission phare de mon stage consistait à mettre à jour un guide municipal et à réaliser la relance téléphonique auprès des journalistes dans le cadre des soirées estivales organisées par la ville. Par la suite, mes qualités rédactionnelles ont été appréciées et j’ai réalisé plusieurs communiqués de presse. On m’a également confié la mise à jour d’un autre guide municipal. Je devais pour cela contacter les différents services de la mairie et voir comment mettre en valeur l’information pour qu’elle soit le plus utile et pratique possible pour les habitants de la ville.

Vulcania, un stage très formateur au service communication

Engagée au départ pour la réécriture du site internet, j’ai finalement participé à toute la vie du service communication : relations presse (rédaction de communiqués, relance téléphonique, accueil de journalistes sur le site), rédaction du bulletin de communication interne avec la direction. Cela a été un stage très enrichissant et formateur qui a débouché par la suite sur plusieurs missions en salariée et en freelance, principalement sur la partie web communautaire.

Un goût confirmé pour la communication

Ces stages ont confirmé mon goût pour la communication. Si je me suis par la suite spécialisée en community management et rédaction web, ma formation et mes premières expériences en communication m’ont permis d’aborder chaque mission en pensant à la stratégie de communication globale de mes clients.

Lorsque j’ai créé Chakaiclub, ma boutique en ligne de thé, mon expérience en communication m’a énormément aidée. J’ai défini la stratégie de communication, forcément orientée sur le web. J’ai rédigé tous mes contenus, pour le blog, les réseaux sociaux, les magazines, e-books et autres. J’ai également pu réaliser moi-même une grande partie du graphisme de cess supports. Pour développer ma marque de thé en local, j’ai également organisé des ateliers et rencontres avec des blogueuses.

Vous avez besoin d’aide pour votre communication ? Pour définir votre stratégie ou pour un accompagnement ? N’hésitez pas à me contacter !

A bientôt !

Alexandra