L’écriture et moi, c’est une très vieille histoire d’amour. J’ai toujours aimé écrire. Ce n’est pas pour rien que j’ai suivi des études littéraires. Mon goût pour les langues n’y était pas étranger non plus !

Mes débuts en rédaction web

Lors de ma première année de fac, j’ai découvert de plus près le monde d’Internet. J’ai rencontré celui qui aujourd’hui est mon mari et l’ai aidé dans la mise à jour de son site internet d’actualité ainsi que pour le site officiel du club de foot de notre région. Cette expérience m’a donné l’envie d’approfondir et c’est ainsi que j’ai intégré l’IUP Infocom de Clermont-Ferrand.

Pendant mon parcours universitaire, j’ai notamment fait deux longs stages à Vulcania. Le premier était d’ailleurs consacré à la réécriture du site internet. J’avais été engagée pour mes qualités rédactionnelles. Là encore cela a été l’occasion de confirmer ma passion pour la rédaction web.

Un parcours freelance et des références très diverses

Après mes études, je me suis rapidement mise à mon compte. J’ai travaillé pour des structures très différentes, que ce soit sur Internet ou non, pour des entreprises très connues ou des marques plus confidentielles.

Mes débuts officiels de rédactrice web

Au début de ma carrière, j’ai travaillé notamment pour Hellotipi, un site à vocation familiale, sorte de Facebook fermé pour mettre aux membres d’une même famille d’échanger des nouvelles avec un accès restreint et contrôlé au contenu. En parallèle, j’ai collaboré avec Animaddict, un site de produits pharmaceutiques pour chiens et chats. Ces deux entreprises m’ont confié la rédaction d’articles pour leur blog respectif, environ deux par semaine pour chacun, pendant 3 ans à peu près.

J’étais lancée, pour de vrai ! J’ai appris à devenir petit à petit entrepreneuse et j’ai pris beaucoup de plaisir.

De nouvelles références

Puis j’ai travaillé pour un site e-commerce autour du café, Coffee-Webstore, dont je gérais notamment le blog. Même chose pour Zap, un magazine gratuit à Clermont-Ferrand, où j’étais chargée de mettre à jour le site internet ainsi que leur magazine « hors-série », le Clermont city guide, à l’époque appelé le shopping guide.

Plus tard, j’ai eu l’occasion de travailler avec l’agence Com Commerce pour les galeries marchandes Le Forum (Intermarché Cournon-Le Cendre) et La Rotonde (Intermarché Ceyrat). Je m’occupais notamment de mettre à jour les sites internet des galeries en fonction de l’actualité des commerçants.

La gestion du contenu de Chakaiclub

Depuis 2013, je rédige les différents contenus nécessaires au développement de ma marque de thé : blog, fiches produits, pages du site, contenu des réseaux sociaux, newsletters.

De nouvelles possibilités, grâce à la rédaction web SEO

Fin 2018, début 2019, j’ai voulu revenir à mes premières amours, la communication. La rédaction me manquait. Ecrire pour les autres me manquait. Beaucoup. J’ai voulu ajouter une corde à mon arc en suivant une formation en rédaction web SEO, celle de Lucie Rondelet. Elle m’a ouvert de nouvelles perspectives. Aujourd’hui, je pense mon contenu de façon totalement différente, dans une démarche globale et de façon beaucoup plus structurée.

Vous recherchez un rédacteur web SEO pour votre site internet, votre blog ou pour vos newsletters ? N’hésitez pas à me contacter !

A bientôt !

Alexandra