Contrainte : dresser une liste de « pour » et de « contre » puis conclure avec mes conseils et recommandations toujours sous forme de liste.
Aujourd’hui je vous propose de parler des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux et en particulier Facebook et Instagram.
POUR les posts sponsorisés sur les réseaux sociaux :
- le ciblage est très précis
- la publicité peut permettre de relancer un peu votre page si vous ne l’avez pas mise à jour depuis quelque temps
- vous avez une maîtrise totale du budget et de la campagne, vous pouvez l’arrêter quand vous voulez, même si le budget n’a pas été dépensé
- efficace pour booster la portée d’un post
- même avec un petit budget c’est possible (à partir de 5€ par jour)
- pour toucher de nouvelles personnes
- pour augmenter votre nombre de fans
- pour avoir de l’engagement
- pour générer du trafic vers votre site, des partages et des ventes
- pour promouvoir un nouveau produit, une série limitée
- très facile et rapide à mettre en place
CONTRE les posts sponsorisés sur les réseaux sociaux :
- Malgré le faible coût de départ (5€ par jour), cela nécessite quand même un gros budget pour une réelle efficacité
- Ce n’est pas miraculeux : adoptez une vraie stratégie de contenu à long terme, en mettant vos valeurs en avant plutôt que sponsoriser n’importe quand, n’importe comment
- Il n’y a pas que les réseaux sociaux dans la vie, pensez aussi à Google adwords, même si c’est beaucoup moins abordable techniquement. Pour une vraie efficacité, il faut confier cela à une agence vraiment spécialisée
Mes conseils et recommandations pour vos achats de publicité sur les réseaux sociaux :
- ajoutez toujours une image soignée, de haute qualité (cela est valable même pour un post que vous ne sponsorisez pas). C’est valable sur Facebook évidemment mais encore plus sur Instagram
- soignez votre texte : faites court, simple, important et surtout soignez l’orthographe et la grammaire !
- boostez les posts qui marchent déjà pour augmenter leur diffusion
- vous êtes e-commerçant : ajoutez un bouton « call to action » du type « réserver », « acheter maintenant » ou « en savoir plus », etc.
- épinglez votre post sponsorisé en haut de votre page pour une meilleure visibilité. Pensez à supprimer l’épingle à la fin de la campagne
- répondez aux questions et commentaires des gens (c’est valable pour tous les posts mais je préfère préciser)
- anticipez car il y a un temps de validation. Cela prend en moyenne quelques minutes mais il peut arriver que ça prenne plusieurs heures. Cela m’est déjà arrivé.
- regardez vos stats pour en tirer des conclusions. Avant de vous décourager, sachez que la norme du taux d’engagement sur Facebook est désormais de 1%.
- commencez par des petites sommes pour voir le résultat et augmentez petit à petit en fonction de votre budget
- optimisez votre page Facebook et/ou votre compte Instagram (notamment la biographie avec un lien vers votre site internet, une bonne présentation, etc.)