Mes références
Découvrez l’ensemble de mes références, depuis mes stages à ma vie d’entrepreneuse heureuse aujourd’hui ! Rédaction web, community management, communication, relations presse, je suis un couteau suisse de la communication et aime particulièrement produire du contenu pour présenter vos produits et services, en adéquation avec vos valeurs !
Co-fondatrice – Chakaiclub – Depuis novembre 2012
- Mise au point et expédition de pochettes de surprises autour du thé puis lancement de ma propre marque de thé avec une boutique en ligne
- Gestion seule de ma boutique depuis décembre 2013 :
- Sélection des thés
- Création des thés : élaboration de mes propres recettes
- Gestion du stock
- Préparation d’un abonnement mensuel
- Gestion des relations avec les fournisseurs et prestataires (principalement un ESAT (celui d’Escolore à Egliseneuve-près-Billom, qui conditionne le thé)
- Définition et gestion de la communication
- Animation des réseaux sociaux
- Rédaction des différents contenus : blog, fiches produits, pages du site, supports de communication divers, support qui accompagne mon abonnement mensuel de thé, centré sur le bien-être.
- Gestion de la relation clients
Community Manager – ComCommerce – Janvier à Juin 2015
Gestion des sites internet et des pages Facebook des galeries marchandes Le Forum (Intermarché Cournon-Le Cendre) et La Rotonde (Intermarché Ceyrat)
Community manager – Digidust – Septembre-Octobre 2011 puis Février 2012 à Avril 2013
- Société Générale (pendant la Coupe du monde de rugby 2011) : livetweet de tous les matchs de la compétition en binôme et certains matchs de Top 14,
- Stade de France :
- gestion de la page Facebook et du compte Twitter
- organisation de « teams » pour chaque événement au Stade :
- recrutement des participants
- préparation et organisation de la venue des gagnants
- livetweet des événements
- M6 (Livetweet de l’émission Pékin Express) :
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- livetweet des émissions
- engagement de la communauté.
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Community manager – Coffee Webstore – Septembre 2011 – Début février 2012
- Élaboration de la stratégie communautaire
- Gestion du blog : rédaction de 2 articles par semaine
- Animation des médias sociaux : Facebook et Twitter
- Veille
Responsable des sites internet et Community manager – MyZap et Shopping Guide – Juin 2011-Janvier 2012
- Élaboration de la stratégie communautaire
- Gestion des sites, rédaction d’articles
- Animation des médias sociaux : Facebook MyZap et Twitter MyZap / Facebook Shopping Guide et Twitter Shopping Guide
- Veille
- Participation au magazine Zap (papier)
Vulcania – Mars 2011
- Opération blogueurs dans le cadre de la campagne Volcanocode
Chargée de communication – Community manager –Hellotipi – Septembre 2010 à Juin 2013
- Gestion du blog
- Gestion des médias sociaux : Facebook et Twitter
- Réponses aux demandes des clients (par mail principalement)
- Gestion du forum
- Veille
- Réalisation de screencasts
- Relations presse
- Toute autre action de communication visant à promouvoir le service
Community manager – Animaddict – Septembre 2010 à juin 2013
- Élaboration de la stratégie communautaire
- Gestion du blog (2 billets par semaine)
- Gestion des médias sociaux : Facebook et Twitter
- Veille
- Organisation de concours
- Actions auprès des blogueurs
Relations presse – Sophie Benoit – Septembre 2010
- Mission de relance téléphonique auprès d’une cinquantaine de journalistes
Réalisation d’une carte – Caffé Cosy – Clermont-Ferrand – Septembre 2010
Conseil en communication et web – Bulle de bain – Avril 2010-Juin 2011
- Élaboration d’une stratégie de communication on-line
- Rédaction d’un communiqué de presse
- Rédaction d’un dossier de presse
- Élaboration d’un fichier presse
- Conseils sur les médias sociaux et toute autre action de communication visant à promouvoir la boutique en ligne.
Chef de projet – Entrepreneurs Experts Consultants – Mars-Août 2010 (CDD)
- Réalisation d’une étude de faisabilité dans le cadre de l’ouverture d’une boutique
- Étude de marché
- Contact de fournisseurs
- Élaboration d’une base de données (Access) répertoriant les références possibles
- Déplacement pour un colloque
- Étude précise pour la mise en place d’une boutique en ligne
- Réflexion concernant la future communication à mener
Chargée de communication – Makeet – Décembre 2009
- Réalisation d’un fichier presse (presse locale et internet)
- Rédaction et envoi d’un communiqué de presse
- Opération en direction d’une sélection de blogueurs
- Gestion de la page Facebook et du compte Twitter
Réalisation de documents de communication– Le temps d’une pose (Styliste ongulaire Clermont-Ferrand) – Mai 2009
- Plaquette de présentation et tarifs (3 volets)
- Carte cadeau
- Cartes de visite
Community manager – Vulcania – Mars-Août 2009 (Stage)
- Animation communautaire : création et mise à jour des comptes Facebook, Dailymotion et YouTube
- Buzz monitoring et suivi de e-reputation
- Gestion de projets : site communautaire, mini-site événementiel et blog presse
Assistante webmaster – Vulcania – Avril et Août 2008 (CDD)
- Participation à l’activité du service communication : mise en place de mini-sites et webmastering
Assistante responsable communication – Vulcania – Mai-Octobre 2007 (Stage)
- Internet : réécriture des textes du site, suivi de projet, création de mini-sites thématiques
- Relations presse : accueil de journalistes, écriture de communiqués, phoning
- Communication interne : rédaction du bulletin mensuel pour les salariés
Assistante Communication – Service communication Ville de Narbonne – Juillet-Août 2006 (Stage)
- Relations presse
- Mise à jour de guides municipaux
Assistante attachée de presse – Véronique Bagros, attachée de presse indépendante – Clermont-Ferrand – Décembre 2005 / Mai-Juin 2006 (Stage)
- Fichier presse, communiqués de presse,
- préparation d’une conférence de presse
Pendant mes études, j’ai travaillé chaque été dans un magasin de puériculture (pendant les vacances d’été), en tant que vendeuse (vente et conseils auprès des clients, encaissements, livraison, étiquetage et mise en rayon), et dans un magasin de musique (pendant les week-ends avant Noël) où je m’occupais de l’accueil des clients et de la caisse principalement.
J’ai également travaillé un été dans un cabinet de recrutement où j’étais assistante de deux conseillères : je contactais les candidats par téléphone pour leur poser des questions selon une grille pré-établie, je leur accordais éventuellement un entretien, les accueillais le jour de leur entrevue, en leur faisant passer au préalable divers tests de personnalité et de logique). Par la suite j’étais chargée de leur faire parvenir des courriers de réponses.
Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact et me retrouver sur Twitter.
A bientôt !
Alexandra