Interviews

Rencontre avec Romuald Clermont, webmaster de Babymoov

21 avril 2009

Romuald Clermont est le webmaster de Babymoov. Je voulais en savoir un peu plus sur son quotidien au sein de la société clermontoise. Rencontre.

1-Pouvez vous présenter Babymoov en quelques mots ?
Babymoov est une marque française spécialisée dans le design et la conception de produits de puériculture innovants. Tous nos articles sont disponibles en magasins spécialisés.

2-Pouvez vous décrire votre poste ?
J’occupe le poste de webmaster au sein du département communication de la société. Mon rôle est de gérer le site internet babymoov.com, de l’alimenter (rédactionnels, photos, vidéos) le faire évoluer, et de promouvoir la marque Babymoov et nos produits sur le web afin de répondre aux attentes des parents. Les tâches sont assez transversales : content management, trafic management et community management.

3-Pouvez-vous me parler de l’usage que Babymoov fait d’Internet ? (le site, le blog, le compte Twitter, Plurk et Facebook) ?
La relation directe au client est primordiale pour la marque. Aussi notre utilisation du web est résolument tournée vers la satisfaction de nos clients. Sur notre site internet, tout est mis en œuvre pour répondre aux parents : photos, descriptifs produits, vidéos, F.A.Q., notices et recette téléchargeables. Notre blog et les plates-formes communautaires comme Facebook, Twitter, Flickr ou Youtube nous permettent d’être toujours plus proches des parents et de pouvoir répondre à leurs attentes.

4-Pourquoi et comment avez vous décidé de cette stratégie ?
Notre stratégie est à l’image de notre philosophie qui tient en 3 mots : proximité, qualité, innovation.
Aussi le web 2.0 et le rich media s’inscrivent pleinement dans notre webcommunication, qui est, je le répète, dans l’intérêt du client. Ainsi, pour expliquer la méthode du pliage de la tente anti-UV, quoi de plus simple que de le faire via une vidéo ? Vidéo diffusée sur notre site et reprise sur des plates-formes de diffusion vidéos comme Youtube, DailyMotion ou Viméo.

5-A quelle fréquence les différents comptes sont-ils mis à jour ?
Le plus souvent possible ! Les mises à jour sont fonction de notre actualité.

6-Combien de personnes travaillent sur Internet chez Babymoov ?
Un webmaster. Pour la partie technique (création et refonte de site), nous faisons appel à un prestataire extérieur.

7-Est ce que vous abordez ces différents comptes de façon différente ou non ? (est ce que vous mettez systématiquement les mêmes informations partout ?)
Oui et non. Le contenu publié sur notre site est différent de celui du blog. Ce dernier est le lieu pour découvrir les coulisses de la marque Babymoov, échanger sur des idées de produits, trouver des nouvelles recettes à réaliser avec le bébédélice pour la diversification alimentaire. Certaines articles sont publiés et repris automatiquement sur Twitter, Facebook.

8-Comment avez-vous choisi vos « amis » au départ sur Twitter, Plurk et Facebook ? Est ce qu’il y a des profils que vous « refusez » ?
Exception faite des robots et des spammeurs, tout le monde est le bienvenu !

9-Quel retour génère cette présence sur Internet pour Babymoov ?
Des visites supplémentaires sur notre site, gagner en visibilité mais surtout de véritables échanges et discussions avec les internautes.

10-Comment voyez vous l’avenir de Babymoov sur Internet ?
Faire de la veille en permanence sur tous les nouveaux outils web 2.0 et être toujours présent sur ceux qui nous permettent d’être en contact le plus facilement possible avec nos consommateurs.
Notre philosophie depuis la création de Babymoov est d’associer les consommateurs à la création de nouveaux produits. Le web 2.0 et ses futurs outils nous permettront d’en associer toujours plus et donc de répondre encore mieux à leurs demandes, tout en suivant l’utilisation qu’ils font de nos produits après leur achat.

11-Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Consultez notre site www.babymoov.com et le blog Les Coulisses de Babymoov !

Retrouvez Babymoov :
Le site officiel
Le blog
Facebook
Twitter
FlickR
YouTube
Vimeo
Dailymotion

logo-bbm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *