Mes défis

Article 30 défi août : le sketchnoting

30 août 2018

Contrainte : expliquer simplement un concept peu connu du grand public et appuyer mon propos d’un exemple illustré (une sketchnote).

L’année dernière, j’avais acheté le livre Travailler avec le sketchnoting, écrit par Audrey Akoun, Philippe Boukobza et Isabelle Pailleau, chez Eyrolles. Je l’ai enfin lu cet été et je l’ai trouvé très intéressant et inspirant. Mais c’est quoi me direz-vous, le sketchoting ?

Le sketchnoting, aussi appelé prise de notes visuelle, est une manière créative de prendre des notes ou d’organiser les informations. C’est un outil de pensée visuelle  qui permet de transformer tous types d’informations : vidéo, texte, conférence, cours… en une représentation graphique du texte, en y ajoutant des images, sur une seule page. (extrait du livre Travailler avec le sketchoting).

Cet ouvrage m’a beaucoup appris notamment sur la pensée visuelle et la manière de structurer différemment l’information. Le sketchnoting me semble vraiment très intéressant et j’ai déjà réalisé une ou deux sketchnotes, comme ça, pour m’entraîner et surtout m’aider à structurer des idées. Cela demande du travail et beaucoup d’entraînement. Les auteurs précisent qu’il n’est pas utile de savoir dessiner. Je suis archi nulle en dessin et j’y arrive, en prenant des modèles. Le résultat n’est pas très beau mais l’esthétique n’est pas le but du sketchnoting.

Je vous propose quelques ressources si vous voulez en savoir plus :

Un site dédié au sketchnoting francophone avec des exemples, des astuces, des ressources et conseils

Le blog de Philippe Boukobza, un des auteurs du livre

Le site d’une ancienne étudiante d’Harvard qui simplifie la finance au moyen du sketchonting

Je vous propose une de mes premières sketchnotes en pdf, qui présente de façon simplifier comme s’y prendre pour réaliser un rapport statistique. Je vous en avais parlé dans mon article Comment faire un bon rapport statistique, voici donc ma façon à moi de simplifier et rendre plus attractive cette tâche que je trouve bien trop ennuyante ! N’hésitez pas à me faire part de vos retours 😉

A l’avenir sur ce blog, je vous proposerai d’autres sketchnotes sur différents sujets. J’ai vraiment envie de creuser sur ce sujet et j’adorerais en faire sur le thé 🙂 Vous êtes adepte du sketchnoting ?

PS : et sinon, mine de rien, la fin de mon défi est demain ! Rendez-vous demain donc pour le dernier article dans lequel je vous proposerai mon bilan de ce mois d’août !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *