Mes défis

Article 20 défi août : la stratégie de Good Goût sur les réseaux sociaux

20 août 2018

Contrainte : réaliser une petite étude de cas et donner mon avis.

Aujourd’hui pour mon défi je vous propose une mini étude de cas pour observer une marque sur les réseaux sociaux. J’ai choisi Good Goût, qui commercialise des produits bio pour bébés : purées, compotes, biscuits, céréales et laits infantiles. Depuis la naissance de ma fille, je m’intéresse forcément beaucoup à ce genre de produits. Regardons ce que publie la marque réseau par réseau :

Sur Facebook : 

La marque rassemble 104024 fans. Voici ce qui a retenu mon attention :

J’ai pris un exemple de semaine pour observer le type de contenu partagé :

  • Lundi : produit
  • Mardi : DIY de l’été
  • Mercredi : L’aventure
  • Jeudi : produit
  • Vendredi : l’aventure
  • Samedi : produit
  • Dimanche : l’aventure

Chaque semaine ne suit pas ce rythme exactement mais globalement cela y ressemble. Ce que j’apprécie c’est qu’ils ne sont pas centrés uniquement sur leurs produits et proposent du contenu utile, intéressant et posent des questions pour impliquer leur communauté.

Sur Instagram :

9756 abonnés.

Là encore le compte est très soigné avec de très belles photos originales, drôles qui présentent les produits (tout en mettant en avant les ingrédients contenus dans les recettes)  et les enfants qui découvrent les produits. Le contenu n’est pas un copier coller de Facebook, certains éléments reviennent mais ils font l’effort de varier. Le ton reste le même que sur Facebook, avec les reprises de tubes dans certains posts (on a la chanson en tête pendant des heures après, merci Good Goût !^^). Ils reprennent également des photos envoyées par des abonnés. J’aime beaucoup ce compte, que je suis au quotidien.

Sur YouTube :

2316 abonnés

Différentes playlists sont proposées :

  • Good Goût : présentation et histoire de la marque, comment sont préparés les plats
  • Les publicités Good goût
  • Les recettes de chef pour bébé : des recettes simples expliquées en slow motion
  • On parle de Good Goût : revue de presse.

Ils sont absents de Twitter et peu présents sur Pinterest : https://www.pinterest.fr/goodgout/ (Je leur ai posé la question de ce choix sur Facebook, je publierai ici la réponse dès que je l’aurai).

Edit : voici leur réponse, via Facebook :
Nous sommes une toute petite structure, avec peu de moyens et nous ne pouvons pas tout faire. Du coup, on privilégie Facebook et Instagram où sont surtout nos parents fans.

La réponse de Good Goût, sur Facebook

Un programme Good Goûteurs est proposé, pour goûter en avant première et donner son avis. On s’inscrit via un petit formulaire rapide sur le site. Je trouva ça intéressant pour impliquer leur communauté.

Mon bilan

Je dresse un bilan très positif du contenu publié par Good goût sur les réseaux sociaux. C’est fun, intéressant, utile, drôle et la communauté est respectée et impliquée (par le biais des questions posées et des réponses apportées). Le seul petit bémol que j’ai pu trouver sur Facebook est qu’ils ne répondent pas à tous les avis.

Globalement malgré le grand nombre de personnes suivant aussi bien la page Facebook que le compte Instagram, il y a peu de commentaires et de likes. C’est malheureusement devenu monnaie courante sur les réseaux sociaux : on est très sollicités, entre les marques, les amis, etc., on suit beaucoup de personnes et on ne peut pas tout commenter, tout liker. Sans parler de la baisse de portée qui devient vraiment problématique. Cela entraîne une concurrence encore plus grande entre les marques qui doivent trouver du contenu toujours plus pertinent, plus original pour intéresser leurs « fans ».

J’aime vraiment le ton qu’ils utilisent. C’est que j’aimerais faire sur Chakaiclub depuis longtemps mais sans y parvenir. Cela ne paraît pas comme ça mais c’est vraiment difficile à faire, surtout sur la durée.

En tous cas ils sont réussi un truc super fort : j’ai presque envie d’acheter leurs purées et compotes pour ma fille en guise de dépannage. J’ai vraiment à coeur, depuis le début de la diversification alimentaire, de tout lui préparer moi-même, je veux qu’elle mange le moins de produits industriels possibles. Et surtout, j’adore lui préparer moi-même ses compotes et purées. Et si je m’organise au mieux pour avoir des repas d’avance, je sais qu’il pourra m’arriver d’avoir besoin de ce genre de produits pour dépanner une fois ou deux. Et c’est vers eux que je me tournerai. En tous cas une chose est sûre, lorsqu’elle sera en âge de croquer des petits biscuits, je lui achèterai de temps en temps ceux de Good goût, salés ou sucrés (les galettes de riz, les carrés, les mini baguettes à la tomate ou les biscuits ronds à la vanille). Bien joué Good Goût ! 😉

Copie d’écran du site Good Goût

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