Qui suis-je ?

Avant de me confier la rédaction de vos textes, j’imagine que vous aimeriez bien en savoir un peu plus sur moi. À mes yeux, une collaboration professionnelle est avant tout une histoire humaine, alors voici quelques mots pour retracer mon parcours et faire un peu connaissance…

Une formation initiale en communication

Après un baccalauréat littéraire, je me suis engagée dans des études d’italien. Au cours de ma deuxième année de DEUG, une opportunité (pour tout vous dire, j’ai rencontré celui qui est aujourd’hui mon mari !) m’a fait découvrir l’univers du web. J’ai en effet participé à la vie de deux sites cyberbougnat.net, webmag d’actualité sur Clermont-Ferrand, et clermontfoot.com, site officiel du Clermont Foot Auvergne. J’ai voulu aller plus loin et c’est ainsi que j’ai été admise à l’IUP Information Communication, en Licence 2. A partir de la Licence 3, j’ai choisi l’option « Communication des organisations ». Par la suite j’ai intégré le Master 2 commun à l’IUP Infocom et l’IUP Commerce International. J’ai terminé mes études en 2009.

Des débuts en community management

Après ma formation à l’IUP Information Communication de Clermont-Ferrand, j’ai été community manager freelance. J’ai travaillé pour des start-up, puis des grands comptes (Stade de France, Société Générale, M6 (Pékin Express)) et des entreprises auvergnates (Vulcania, Zap, etc.). J’ai beaucoup appris et j’ai vécu une très belle aventure. Vous pouvez découvrir toutes mes références en community management.

La création de ma marque de thé, Chakaiclub

En parallèle de mes activités de community manager, j’ai co-fondé Chakaiclub en 2012, une pochette découverte autour du thé. Fin 2013, Chakaiclub est devenue une boutique en ligne de thé, proposant des petits conditionnements et des abonnements mensuels, ainsi qu’un calendrier de l’Avent du thé. Je suis heureuse d’avoir sélectionné des dizaines de thés et encore plus d’avoir réussi à développer ma propre gamme, en imaginant moi-même les compositions. Je vais prochainement fermer ma boutique pour me consacrer pleinement à la rédaction web et à la naturopathie. Le thé va redevenir une « simple » passion.

Le retour à la rédaction web

En 2017, j’ai vécu la plus belle expérience qu’une femme puisse vivre : une grossesse. Ma fille est née en janvier 2018. Un grand chamboulement s’est opéré en moi. J’ai découvert la naturopathie, je me suis profondément remise en question, je me suis demandée ce que je souhaitais vraiment faire et j’ai réalisé combien l’écriture me manquait. Certes j’écrivais déjà tous les contenus de Chakaiclub, mais écrire pour mes clients me manquait. Une amie m’a fait découvrir la formation rédaction web SEO de Lucie Rondelet. Je n’ai pas hésité longtemps et je me suis inscrite ! C’est une des meilleures décisions professionnelles que j’ai prises ! J’ai redécouvert une manière d’écrire et j’ai retrouvé le plaisir de l’écriture. J’ai appris à structurer mes textes et à les optimiser, pour que Google les repère et les classe bien dans ses résultats de recherche. Je suis devenue plus familière du SEO également. Aujourd’hui, j’ose enfin ouvrir la Google Search Console ! Je vous invite à découvrir mes références en rédaction web SEO.

La passion de la naturopathie

En parallèle de mes prestations en rédaction web SEO, je suis une formation en naturopathie, en présentiel à Clermont-Ferrand, un week-end sur deux. Encore une formation, à mon âge ? (J’ai 36 ans). Je vous dirai qu’il n’y a pas d’âge pour se former, surtout quand on est passionné ! Le fonctionnement du corps humain me passionne, tout comme la nutrition et le développement personnel. Mon objectif avec cette nouvelle formation ? Devenir rédactrice web SEO spécialisée en naturopathie et m’installer en tant que naturopathe, dans 3 ans, le temps que dure ma formation. J’apprends chaque week-end des chose incroyables, qui me fascinent ! J’ai à cœur de les appliquer pour mon mari et ma fille pour bien prendre soin d’eux. J’apprends, je lis beaucoup, je regarder de nombreuses vidéos et j’expérimente de nouvelles techniques, j’optimise mon alimentation, je découvre les bienfaits de la cohérence cardiaque, etc. Ce qui me guide ? La volonté et l’envie profonde de prendre soin des autres et les aider à retrouver la santé, que ce soit à travers mes articles, le contenu que je partage sur les réseaux sociaux ou mes futures consultations.

Voilà, je crois que vous savez tout sur moi ! Vous pouvez retrouver l’ensemble de mes références en communication. Ah, j’ai failli oublier, j’adore le sport, j’en fais dès que je peux : je suis inscrite en salle de sport, je pratique la course à pied, le yin yoga et j’adore la zumba strong. Bref, j’aime quand ça bouge ! Je suis une vraie entrepreneuse dans l’âme et j’ai beaucoup de mal à faire des pauses mais j’y travaille !

Et vous, quel est votre parcours ? votre projet ? Vous voulez m’en dire plus ? N’hésitez pas à me contacter !

A bientôt !

Alexandra