Qui suis-je ?

Bonjour et bienvenue sur mon site internet ! Je suis naturopathe et content manager. Je vous propose de vous en dire plus sur mon parcours, parce que je suis convaincue que pour bien choisir la personne qui va nous accompagner sur le chemin du bien-être, il est important de connaître son parcours et que le « courant passe ». Alors c’est parti !

Un long chemin professionnel

De formation initiale en communication, j’ai d’abord été community manager. J’ai travaillé pour des enseignes locales (comme Vulcania) et de grands groupes (Stade de France, M6, W9, Société générale). Je me suis rapidement rendue compte que cet univers ne me correspondait pas. Trop de chiffres, de « reporting », de pression, des horaires hallucinants et peu de valeur accordée à l’humain.

C’est ainsi que j’ai préféré travailler pour des structures plus abordables humainement. En parallèle, j’ai lancé un projet autour d’une de mes passions : le thé. Pendant six ans, j’ai tenu ma boutique en ligne de thé et créé ma propre marque, Chakaiclub (Chakai en japonais signifie rencontre autour du thé). J’ai imaginé une gamme complète de thés et infusions. Je gérais tout seule, avec le soutien de mon mari pour la gestion technique du site internet, et de mes parents, qui m’aidaient pour la préparation de mes commandes en fin d’année, notamment de mes calendriers de l’Avent. Tout était fait à la main, depuis mon « atelier du bonheur » comme j’aimais l’appeler. Je dois bien avouer que c’était difficile d’en vivre au regard de l’énorme investissement en temps que cela représentait.

La naissance de ma fille et la découverte de la naturopathie

En 2018, je suis devenue maman. Comme c’est souvent le cas, j’ai remis en question une bonne partie de ma vie, surtout professionnelle. Quand je décrivais ce que je voulais faire, je parlais d’un équivalent de « médecin généraliste du bien-être ». Je ne connaissais pas l’existence de la naturopathie. Puis, en discutant avec une amie, j’ai découvert la naturopathie. Ce fut un véritable coup de cœur ! J’avais enfin trouvé ce qui me faisait vraiment vibrer. J’étais aux anges car cela correspondait idéalement à ce que je rêvais secrètement de faire ! J’ai alors rapidement pris la décision de me former, avec le soutien de mon mari. Je me suis ainsi engagée dans une formation de trois ans, à raison d’un week-end sur deux, parfois tous les week-ends. Ma fille avait alors 1 an et demi. 

Ce fut une sacrée aventure pour nous trois ! L’une des plus belles et intenses de ma vie. La plus transformatrice également. En plus d’apprendre un nouveau métier, j’ai surtout appris à me découvrir moi. Cela a parfois été difficile,  j’ai été chamboulée plus d’une fois, poussée dans mes retranchements. Comme j’adore les challenges, j’ai profité de chaque étape pour me remettre en question et avancer sur le chemin du bien-être au naturel et de la responsabilisation. J’ai l’impression d’avoir tout réappris à zéro. Et quel bonheur ! 

D’autant que ma fille et mon mari ont joué le jeu et exploré avec moi toutes mes découvertes. Quelle joie de voir ma « belette » comme j’aime l’appeler tendrement se régaler de tartare d’algues sur du pain de petit épeautre et se délecter de « zus » de légumes (et les préparer avec moi) ! Sans parler de l’initiation à la respiration (comme la cohérence cardiaque), la méditation, les « câlins » aux arbres, le yoga. J’ai également beaucoup appris sur les émotions et comment les accueillir au mieux. Camille, ma fille, a appris en même temps que moi, tout comme l’anatomie et la physiologie. Elle peut fièrement situer le foie, le côlon ascendant, transverse et descendant, surprenant sa kiné et d’autres thérapeutes !

L’encoprésie de ma fille, une épreuve aussi difficile qu’initiatique

Depuis un peu plus de trois ans, ma fille souffre d’encoprésie primaire. Elle n’arrivait pas à faire ses selles sur son pot ou les toilettes, uniquement dans sa culotte. Elle avait extrêmement peur d’avoir mal. Nous avons découvert ce trouble et appris à vivre avec. Nous avons consulté de nombreux thérapeutes (pédiatres, médecin spécialiste, kinésithérapeutes, naturopathe, praticien en reïki, microkiné, magnétiseuses, ostéopathe,  praticienne en psychobio accuppressure, kinésiologue, psychologue, énergéticienne, pédopsychiatre…). Elle en souffre encore mais elle a énormément avancé sur son chemin et la fin semble assez proche. Croisons les doigts. Nous mettons tout en œuvre avec mon mari pour l’accompagner au mieux.

Malheureusement, certaines phases ont été très difficiles pour elle, physiquement et émotionnellement. Elle a même été hospitalisée une dizaine de jours en 2023. En tant que maman, il est très inconfortable de ne pas réussir à la soulager. Parfois, c’est très dur sur le plan émotionnel et physique également (les nuits blanches, les dizaines de changes au cours d’une même journée, etc.). C’est pour cette raison que j’ai eu envie de me former à la naturopédiatrie pendant mon cursus de naturopathie. Je voulais avoir plus de clés pour aider ma fille.

L’apprentissage du rôle de maman

Depuis 6 ans et demi, j’apprends tant bien que mal le plus grande rôle de ma vie, celui de maman. La maternité n’a jamais vraiment été aisée pour moi. Dès que j’ai appris ma grossesse, je me suis mis une pression énorme. Je voulais que tout soit parfait. Lorsque ma Camillette est née, j’avais des envies très précises, des objectifs. Et puis j’ai fait des erreurs, souvent. Comme tout le monde. Pendant de longs mois, ma fille a traversé des tempêtes émotionnelles intenses. Cela fut très éprouvant et, épuisée, j’ai souvent crié sur elle… avec une énorme culpabilité à chaque fois. Puis j’ai connu un burn-out, à bout après les nuits blanches ou hachées, les tempêtes émotionnelles, les difficultés liées à l’encoprésie en parallèle de mon activité de rédactrice web et ma formation en naturopathie. 

J’ai connu un arrêt maladie de près d’un an. Une épreuve très dure à gérer pour moi mais qui m’a tellement appris. Aujourd’hui, j’ai à coeur de considérer chaque épreuve comme une opportunité d’apprendre, de devenir plus forte. J’ai réussi malgré les embûches à obtenir ma certification de naturopathe en octobre 2022. J’avais réalisé mon rêve !

La naturopathie pour adoucir l’aventure de la maternité

Aujourd’hui, je vous propose de vous accompagner sur le chemin du mieux-être grâce à la naturopathie. Être maman est un rôle souvent délicat et très prenant. Pression, culpabilité, envie de bien faire, riment parfois avec oubli de soi et désespoir. 

J’ai à cœur de vous accompagner, en visio dans un premier temps, en vous transmettant les outils que j’ai mis en place et tout ce que j’ai appris, pour moi comme ma famille. Ma thématique de « cœur » est le stress, au vu de mon parcours. Je serai ainsi heureuse de vous accompagner sur votre chemin. J’ai à coeur de créer une relation de confiance entre nous, sans aucun jugement et avec beaucoup de bienveillance. Mon objectif ? Adoucir votre aventure de la maternité (que vous soyez enceinte, en plein post-partum, ou maman depuis plusieurs années) grâce à la naturopathie.

N’hésitez pas à me contacter, par mail ou sur les réseaux sociaux.

Prenez soin de vous.

Au plaisir de vous rencontrer !

Alexandra