Le gâteau chocolat courgettes, je crois que je ne l’avais encore jamais essayé ou alors il y a très longtemps. J’avais hâte que ce soit de nouveau la saison pour essayer. Et comme je viens de recevoir mon vitaliseur, je me suis dit qu’il était plus intéressant de le faire cuire avec, plutôt qu’au four, histoire de préserver toutes les vitamines de ce joli légume d’été que je prépare à toutes les sauces. J’ai totalement improvisé dans ma petite cuisine, pour un résultat vraiment sympa et gourmand ! Et je mets quiconque au défi de deviner qu’il y a de la courgette dedans ! C’est parti pour ma recette de gâteau chocolat courgettes au vitaliseur, à la fois moelleux et fondant !
Gâteau chocolat courgettes au vitaliseur

- 2 courgettes (pour environ 400 g épluchées)
- 180 g de chocolat noir 70% de cacao
- 4 œufs
- 60 g de sucre muscovado
- 50 g farine petit épeautre
- 50 g farine de châtaigne
- Un peu de bicarbonate
- Mettre de l’eau dans le vitaliseur et faire chauffer.
Pendant ce temps, éplucher les courgettes et les mixer dans un blender ou les râper.
- Faire fondre le chocolat dans la soupière du vitaliseur (ou à défaut au bain-marie classique).
- Fouetter les œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux puis le déposer sur les courgettes.
- Ajouter le chocolat fondu. Mélanger le tout.
- Ajouter la farine. J’ai fait un mélange petit épeautre et châtaigne mais vous pouvez mettre uniquement du petit épeautre ou de la farine de blé (je limite ma consommation de gluten et je préfère utiliser la farine de petit épeautre qui même si elle contient du gluten est plus digeste). Mettre une pincée de bicarbonate alimentaire.
- Verser la préparation dans le moule à cake du vitaliseur et laisser cuire 40 min. Si vous n’avez pas de vitaliseur, vous pouvez essayer au four à 180°C pendant 20 min et tester avec la pointe d’un couteau puis prolonger la cuisson éventuellement.
Vous pouvez manger ce gâteau chocolat courgettes seul ou accompagné d’une crème anglaise par exemple. Je vous donnerai bientôt ma recette de crème de cajou qui accompagne à merveille mes gâteaux au chocolat.
Bon appétit ! 😉
